160 ans de trains à Landerneau

Collection Ville de Landerneau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La création du réseau ferré national

Collection Ville de Landerneau

 

 

En 1842, l’État décide de créer un réseau ferré national.  Même si en 1844, la création de la ligne Paris-Brest est entérinée, il faut attendre 1857 pour voir le train arriver à Rennes. Reste ensuite à réaliser le tronçon jusqu’à la pointe de la Bretagne. Après de longues tractations et études, c’est le tracé qui passe par le littoral nord de la Bretagne qui est retenu en 1858, par le Conseil général des Ponts et Chaussée. L’année suivante, la concession de la ligne Paris-Rennes est attribuée à la Compagnie de Chemins de fer de L’Ouest.

 

Des fêtes grandioses...à Brest

Archives municipales de Brest

 

 

 

C’est à Brest qu’ont lieu des festivités grandioses : trois jours de fêtes du 25 au 27 avril avec bénédiction des locomotives, banquet, retraite aux flambeaux et bal. La ligne est ouverte commercialement le 26 avril 1865.

 

 

Le bâtiment des voyageurs

Collection Ville de Landerneau

Si la gare de Landerneau n’est mise en service qu’en 1865, le corps du bâtiment principal, réservé aux voyageurs, est achevé dès 1862. Il est construit en briques rouges et granite d’encadrement pour les fenêtres. C’est une gare d’architecture classique qui ressemble beaucoup à celles de Lamballe ou Morlaix. Son installation consacre le dynamisme industriel de la cité et l’apothéose de la brique décorative.

 

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations en consultant l’exposition numérique consacrée à l’histoire de la gare de Landerneau.