Le Service Art, Patrimoine et Archives est joignable par téléphone (02.98.85.76.08) ou par mail (patrimoine@mairie-landerneau.fr).
La consultation de documents en salle de lecture est possible du lundi au vendredi, sur rendez-vous.
Mon espace
Vous êtes ici : Rechercher > Etat général des fonds
Le livret ouvrier est instauré par la loi du 22 Germinal an XI (12 avril 1803). Tout d'abord établi comme moyen de contrôle des déplacements des ouvriers, il s'avère également être un outil de promotion pour cette population, attestant de leurs qualité et compétence. Le livret est délivré par...
Le livret ouvrier est instauré par la loi du 22 Germinal an XI (12 avril 1803). Tout d'abord établi comme moyen de contrôle des déplacements des ouvriers, il s'avère également être un outil de promotion pour cette population, attestant de leurs qualité et compétence. Le livret est délivré par les maires des communes et les commissaires des grandes villes. Le dispositif évolue au cours du 19e siècle jusqu'à son abrogation en 1890.
Le registre d'inscription des livrets ouvriers mentionne pour chaque ouvrier :
- ses noms et prénoms
- son lieu de naissance
- son âge
- sa profession
- sa description physique
- son employeur
La collection des registres est lacunaire pour Landerneau, s'étalant de 1835 à 1872.
Ces données sont particulièrement intéressantes concernant la seconde moitié du 19e siècle, correspondant à l'essor de la Société linière du Finistère.
Réalisé avec Ligeo Archives