En ce XXIe siècle, la musique bretonne se porte bien. Elle est de toutes les fêtes, de nuit comme de jour. Si on lui consacre des festivals, elle s’exprime aussi de manière plus intimiste. Voulue pour accompagner le Bagad Bro Landerne dans la commémoration de ses 30 ans, cette exposition vous fait découvrir l'histoire de la musique bretonne, riche et plurielle.

Morceaux choisis : une histoire de la musique bretonne

Bal de noce en pays glazig au début XXe siècle : les musiciens sont hauts perchés pour être entendus de tous.Photo Villard, Quimper, Collection Archives départementales du Finistère

 

Dans cette première partie, Padrig Sicard musicien, chanteur et spécialiste de l’histoire de la musique bretonne a mis en lumière l’histoire et les spécificités de la musique bretonne telle que nous l’entendons aujourd’hui. Ainsi, à partir de racines communes aux peuples d'Europe, elle s'est forgée une identité grâce à la langue bretonne, à l'adaptation du chant à la langue, du goût des Bretons pour la danse et les festivités. L'exposition évoque également comment, au fil des siècles, les Bretons se sont forgés une musique instrumentale, comment sont réparties les différentes traditions de danse et de musique sur le territoire, comment la Bretagne est multiple, mais indivisible.

 

Les instruments de musique dans le patrimoine

Landerneau, église Saint-Houardon, portail sud,musiciens. © Jean-Yves Guillaume, 1604.

 

Du Moyen Âge à la Renaissance, nombreuses furent, sur les monuments religieux, les représentations d’instruments de musique. Réalisées par des artistes locaux ou par des sculpteurs-voyageurs, ces représentations peuvent nous donner une image extrêmement fidèle de l’instrument, ou nous en offrir une interprétation très symbolique.  De pierre ou de bois, dans le silence des chapelles, ces témoignages muets d’un temps révolu nous offrent un superbe concert intérieur…

Laurent Bigot, ethnomusicologue et musicien

 

Partez à la découverte de représentations d’instruments de musique dans le patrimoine civil et religieux, de Landerneau et d’un territoire proche.

Le bagad Bro Landerne : 30 années d'existence !

Bagad de Landerneau, Festival Interceltique de Lorient, 2010, © P. Sicard

 

A l’occasion de cette exposition, le bagad Bro-Landerne a pu écrire son histoire grâce à la collecte de très nombreux témoignages et photographies. Le Bagad est un orchestre breton, crée vers 1948, inspiré par le modèle des pipe bands écossais. De nombreux bagadoù se créent en milieu scolaire sous l’impulsion d’instituteurs-sonneurs militants. Que ce soient sa naissance en 1988 grâce à la rencontre de quelques sonneurs de Landerneau, la participation aux concours, ou encore les grands rassemblements, sont développés ici les grands moments de son existence.

 

Le Bagad Bro Landerne en vidéo