10 août 1944, la ville de Landerneau est libérée ...

Après plusieurs années d’occupation, la ville de Landerneau est libérée le 10 août 1944. Les Landernéens se pressent devant l’Hôtel de ville pour célébrer cette victoire. Un homme, Edgar Tupët-Thomé, faisait partie des troupes qui ont permis à la ville de retrouver sa liberté.

 

 

 

 

 

Photographie : Archives de Landerneau, 2Fi1828, collection Focke Pouliquen

Libérateur de Landerneau, qui est Edgard Tupët-Thomé ?

Né en avril 1920 en région parisienne, Edgard Tupët-Thomé entre en résistance en novembre 1940. En mai 1942, il part en Angleterre.  A sa demande, il rejoint le 1er bataillon d’infanterie de l’air. Il obtient son brevet de parachutiste en septembre 1943. En 1944, il est nommé commandant du 3e régiment de chasseurs parachutistes.

Edgar est impatient d’être sur le front. Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, il doit être parachuté avec son régiment dans l’arrondissement de Brest, mais atterrit à Saint Urbain. Il continue sa progression, harcèle l’ennemi et, le 10 août, il pénètre dans Landerneau que les Allemands commencent à évacuer. Landerneau est libre.

Pour ses actions dans la Résistance, Edgar Tupët-Thomé a reçu de nombreuses distinctions, dont la Grand Croix de la Légion d’Honneur, qui lui a été décernée cette année.