C'est l'histoire d'une petite boite ... remplie d'Histoire

Jean-Louis Rolland et le Général de Gaulle devant la Mairie de Landerneau, 8 septembre 1960

Été 2022, des travaux de réaménagement ont lieu en Mairie. L’occasion de faire du tri dans les meubles à déplacer. Parmi les médailles et autres objets relevant de cadeaux protocolaires présents dans les tiroirs, une boite de couleur vive attire l’attention. Au verso, une mention : « Réception de Mr le Président de la République le 8-9-1960. Discours du Général de Gaulle. Discours du maire ».

La boite renferme une bande sonore, abimée.

Après un temps de restauration à la Cinémathèque de Bretagne, elle est numérisée et livre enfin ses secrets. La mention au dos de la boite est exacte.

Il s’agit des discours de Jean-Louis Rolland, maire de la Ville, et du Général de Gaulle, président de la République, prononcés à Landerneau le 8 septembre 1960 sur le perron de la mairie.

 

 

 

Livre d'or Ville de Landerneau

Du 7 au 11 septembre 1960, le Général de Gaulle fait un voyage dans le Finistère, les Côtes-du-Nord, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine.

Après une journée à Brest le 7 septembre puis à l’île de Sein où il inaugure le monument aux Forces Françaises Libres, le Général de Gaulle fait étape le 8 septembre à Concarneau, Rosporden, Châteaulin, Landerneau, Landivisiau et Morlaix, ainsi qu’à Lannion, Guingamp et Saint-Brieuc.

À Landerneau, le chef de l’État démarre son discours par ces mots : « Mon premier mot est pour vous dire à toutes celles et à tous ceux qui sont ici, mon premier mot est pour vous dire à quel point je suis touché et j’ajoute réconforté du magnifique accueil de Landerneau. »

Le Général de Gaulle aborde dans son discours différentes thématiques : l’Algérie, l’unité nationale, le redressement économique de la France ainsi que le rôle du pays vis-à-vis du monde entier.

 

 

L'intégralité des discours, d'une durée de 13 minutes, est à découvrir ICI.