D'un Noël à l'autre !

Jules Noël (1810-1881), Landerneau, vers 1841.

 

 

 

 

 

Ce dessin de Jules Noël (1810-1881), acquis en début d'année par la Ville de Landerneau, est la 6e oeuvre de cet artiste à faire partie de la collection patrimoniale de Landerneau.

 

 

Dès le XVIIIe siècle, le port de Landerneau attire déjà les regards des peintres, période propice à la réalisation de marines, très prisées des commanditaires. Jules Noël, le plus romantique et très recherché mariniste, fait partie de ces dessinateurs sollicités par les éditeurs qui parcourent la péninsule, au siècle suivant.

Mais contrairement à certains de ses confrères qui ne font que passer, il connaît bien la province, dont la ville de Landerneau, qu’il peint souvent à partir de ses souvenirs. Après une enfance à Quimper, il fréquente l’académie brestoise de Louis-Gabriel Charioux avant de compléter son apprentissage à Paris. Puis, en 1835, il devient professeur au collège du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon, où il exerce jusqu’en 1838, avant d’être nommé à Nantes. Durant cette période, il consacre plusieurs œuvres à la ville de Brest, à son port et à la rade. Il a donc l’occasion de passer par Landerneau.

Jules Noël a certainement aimé parcourir la ville et en relever par le dessin certains aspects. Sur celui-ci, il représente l’échouage d’un bateau, avec une technique très fine et soignée, comme on peut le voir dans le rendu du feuillage ou du sol au premier plan. Il a sans doute été réalisé en atelier, contrairement à d’autres croquis plus spontanés.

D’après André Cariou « Un chevalet sur l’Élorn, Landerneau, présence d’artistes », Locus Solus, 2016.