Expo Remarquable, remarqué
Dans le prolongement d'#Objectif Patrimoines
Cette exposition s’inscrit dans le prolongement du concours photo annuel #Objectif Patrimoines porté par l’Union des Villes d’Art et d’Histoire. Depuis 2019, il encourage les habitants et les visiteurs à photographier les patrimoines des cités labellisées de Bretagne.
En 2024, les organisateurs de ce concours se sont associés au centre d’Art GwinZegal de Guingamp pour proposer à certaines villes du réseau la possibilité d'accueillir une photographe professionnelle, Laura Ben Hayoun, pour animer des ateliers avec la population. Deux villes ont répondu favorablement à ce projet : Landerneau et Saint-Brieuc.
Voir et regarder
Voir et regarder, cet exercice du regard a été proposé par l’artiste à deux groupes de participants : des adolescents de la Maison pour tous de Landerneau et des adultes du photo-club du cercle de Saint-Brieuc.
Accompagnés par Laura Ben Hayoun, ils ont exploré leurs villes respectives à travers la photographie, pendant 3 jours. Ils ont tenté de saisir, par l’expérimentation ce qui fait l’identité de ces lieux. À Landerneau, c’est la pierre de Logonna qui a fait office de guide, de la carrière où elle est extraite jusqu’aux architectures dont elle est un composant emblématique. À Saint-Brieuc le choix des sujets s’est porté sur des bâtiments ou lieux représentatifs de la Ville.
L'exposition
Les photos, pensées comme des fragments, ont été assemblées les unes aux autres et agrémentées de textes. Elles invitent à découvrir la ville autrement, avec un regard décalé et poétique.
Merci à David, Amélie, Youen, Melen, Neela, Mathias, Maëline, Victor, Aude, Lily et Sacha.
En pratique : à découvrir du 4 avril au 4 mai 2025, Place de l’Hôtel de Ville, Landerneau. Entrée libre.