J'peux pas, j'ai ...

 

 

 

Il est d’usage de présenter au professeur des écoles un mot d’excuse, lorsque son enfant n’a pas pu se rendre à l’école.

 

Si vous êtes en manque d'inspiration en ce début d'année scolaire, nous vous en présentons deux, conservés dans les archives de la ville, datés des années 1950.

Fatigue et pluie !

Mot d'excuse : Fatigue et pluie

"Monsieur,

J’ai gardé Joël hier à la maison car vous s’aviez qu’il a été à la fête de la musique il été fatigué je lui est dit de rester le matin et aux moment ou il partait à l’école l’aprémidi il tombait trop de pluie et comme il y a un de ses frère qui est malade je ne tenait pas avoir un autre recevez Monsieur mes meilleurs sentiments"

 

 

La faute au clou !

Mot d'excuse : clou

"Landerneau le 03/12/54

Je m’excuse de l’absence de mon fils hier à l’école le mercredi 1er décembre, parce qu’il avait un clou à la fesse et ses camarades l’embêtaient en lui donnant des coups de pieds, maintenant il est presque guéri et il a moins mal, mais c’est encore sensible, et je vous serai obligée si vous empéchiez ses camarades de le taquiner.

Veuillez agréer, Monsieur mes salutations distinguées."

Si aujourd’hui nous nous imaginons cet enfant avec un clou planté dans la fesse,  dans les années 1950, un clou désignait un furoncle.