Le Camp Hospital n°46

Court yard with convalescent patients, Camp Hospital No. 46. Landerneau, Finistere, France Department of Defense. Department of the Army. Office of the Deputy Chief of Staff for Operations. U.S. Army Audiovisual Center. ca. 1974-5/15/1984

Un précédent article du Tambour de ville (N°109) évoquait la présence américaine à Landerneau durant la Première Guerre Mondiale.


Grâce à un informateur fidèle, que nous remercions, nous prolongeons cette chronique en présentant 2 photos du « Camp hospital N°46 » de Landerneau, petite formation sanitaire américaine de 250 à 300 lits installés dans les locaux du couvent du Calvaire et qui y accueillit 1150 patients entre mai 1918 et février 1919. Ces 2 photographies provenant de la bibliothèque médicale de l’armée américaine de Bethesda représentent les « sammies » convalescents dans le cloître du Calvaire et les locaux administratifs de ce camp.

Merci également à François OLIER, auteur d’un article sur les hôpitaux américains à Brest dans le N° 225 des Cahiers de l’Iroise et disponible au service du patrimoine historique.

Retrouvez l'ensemble des photos prises par l'armée américaine sur le site de la Digital Public Library Of America