Actualités

Le marché d'après Jim Eugène Sévellec

Jim Sévellec, « Jour de marché sur les quais de l’Élorn à Landerneau », années 1941-1944, collection Ville de Landerneau.

 

 

 

 

La Ville de Landerneau vient d’acquérir « Jour de marché sur les quais de l’Élorn à Landerneau », une très belle huile sur toile du peintre Jim Sévellec.

Revenons sur le travail de ce landernéen d’adoption dont la Ville possède trois autres œuvres !

 

L'artiste

Eugène Sévellec naît à Camaret, d’un père officier mécanicien dans la marine marchande. Étudiant à Brest, il se retrouve dans les tranchées, pendant la Guerre 1914-1918, où il côtoie des volontaires américains qui lui donnent le surnom de Jim. Puis, dans les années 1920, il séjourne à Paris où il fréquente les milieux artistiques. Dès sa première exposition à Camaret, en 1926, il connaît le succès grâce à ses scènes de pêcheurs ou de marins à Brest. Cette reconnaissance lui permet notamment d’obtenir le titre de Peintre Officiel de la Marine en 1935.

 

Sévellec à Landerneau

Jim sévellec, Intérieur d'église à Landerneau, années 1941 - 1944, collection Ville de Landerneau.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est contraint de quitter Brest où il demeurait avec sa famille et trouve refuge à Landerneau. Là, le peintre du port de Brest et de ses marins doit renouveler son œuvre pour s’intéresser à sa ville-refuge. Les rues pittoresques et monuments de Landerneau lui procurent quantité de sujets à dessiner ou peindre, tel un témoin de son temps. Il contribue également à la création d’une pièce de théâtre « L’Arlésienne » pour laquelle il réalise des décors, au Family. Après la guerre, il revient à nouveau, palette à la main, le long des quais de l’Élorn.

 

 

La production picturale de ce travailleur acharné est très importante. Peintre figuratif, attaché au travail sur le motif, il reste ouvert à toutes les tendances picturales.

En 1983, l’Office de tourisme lui consacre une grande exposition au Family, à Landerneau !