1939(-2019) : Quand Landerneau accueillait des réfugiés espagnols

Des réfugiés espagnols arrivant en gare de Brest, Dépêche de Brest, 2 février 1939

Comme en 1937, la municipalité, menée par Jean-Louis Rolland, organise l'accueil de réfugiés espagnols. Dès leur arrivée, un appel est lancé à la population pour des vêtements chauds et des chaussures, collectés par un Comité d'accueil. Les bâtiments servant pour la colonie de vacances à Roscanvel (Pavillon Sourdis à Quélern), sont de nouveau utilisés pour loger les réfugiés, principalement des femmes et des enfants.

La "colonie" vit au gré des nouvelles arrivées et des départs, très nombreux notamment en juin. Pendant l'été, les enfants landernéens envoyés en colonie de vacances partagent les locaux avec les enfants réfugiés.

Le rapatriement des derniers réfugiés est organisé au mois d'octobre, à la fin de la guerre civile.

 

 

Témoignage

 

Jesus Moreno Roche, réfugié alors âgé de 16 ans raconte en 1998 ses souvenirs de sa vie à Quélern :

"En Sourdis, no teniamos otro obligación que comer, dormir y pasear"

A Sourdis, nous n'avions pas d'autre obligation que de manger, dormir et se promener.

"A partir de ese dia, el hambre que arrastrabamos de Espana se acabaría gracias al pueblo francés que nos acogió humanamente en tierras de la Bretaña comme es Roscanvel"

A partir de ce jour, nous en avions terminé avec la faim que nous traînions depuis l’Espagne, grâce au peuple Français qui nous a accueilli humainement dans ces terres de Bretagne comme à Roscanvel.

 

Consulter l'intégralité du témoignage

 

 

Pour en savoir plus

 

- Consulter les archives en ligne : les archives relatives à l'accueil des réfugiés espagnols en 1937 et 1939 ont été numérisées et sont désormais accessibles en ligne dans la rubrique "Patrimoine en ligne"

- Un dossier pédagogique à l'intention des lycées et collèges est disponible en ligne dans la rubrique "Espace pédagogique"