Retour sur une église acquise par la ville en octobre 1982 !

L'église de Beuzit-Conogan

La paroisse de Beuzit-Conogan

 

Revenons en quelques lignes sur cet édifice dont vous pouvez encore apercevoir le clocher à la sortie de la ville, en direction de la Forest-Landerneau.

La paroisse de Beuzit-Conogan a son origine dans un petit monastère fondé par saint Conogan ou Guenegan au Ve siècle. Elle dépendait de l’abbaye de Saint-Mathieu en Plougonvelin jusqu’à sa suppression à la Révolution. Son territoire est alors rattaché en majeure partie à Landerneau, le reste étant annexé à celle de Saint-Thonan.

De l’édifice d’origine, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1925, il ne reste aujourd’hui que le clocher, daté de 1591 et quelques pans de murs.

 

Le clocher est cédé à la Ville de Landerneau le 15 octobre 1982

 - <p>© Ville de Landerneau, collections patrimoniales</p>

 

Dans les délibérations du Conseil municipal du 15 octobre 1982 il est ainsi noté que « la propriétaire du clocher et des vestiges de l’église de Beuzit-Conogan a proposé à la commune de lui faire donation des ruines de l’ancienne chapelle et du terrain d’assiette représentant une superficie d’environ 103 m2. Le Conseil municipal, estimant que cette offre représente un intérêt certain pour la commune en raison des souvenirs historiques qui se rattachent à cette église, mais aussi des risques que présente l’état actuel du monument, et qu’un particulier n’est pas en mesure d’assumer, décide d’accepter cette cession gratuite. »

 

 

Un site à redécouvrir

Concert du duo Gazag - Septembre 2022 - <p>© Hervé Ronné</p>

 

Depuis son acquisition, la Ville de Landerneau a mené des travaux de confortation du clocher et d’aménagement du site à la fin des années 1980.

À l'occasion des dernières Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Landerneau avait organisé différentes animations dont le concert du duo Gazag à l’église de Beuzit-Conogan.