Tic Tac, Tic Tac ...
Dans la nuit du 28 au 29 octobre, nous changeons d’heure. À trois heures du matin, il ne sera que deux heures.
Mais de quand date cette modification ?
Depuis 1976, la France change d’heure 2 fois par an, en mars et en octobre. Cette mesure a été mise en place après le choc pétrolier dans le but de réduire la facture énergétique, en limitant l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Mais ce n’était pas la première fois que la France changeait d’heure.
1917, on change d'heure
André Honnorat, député des Basses-Alpes, propose dès 1916 d’écourter la nuit pour allonger le jour, afin de bénéficier de lumière du jour non artificielle et réduire la facture d’énergie en période de guerre. La loi est votée le 19 mars 1917. Ces changements d’heure vont perdurer jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
En décembre 1917, « Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports désireux de se rendre compte des résultats obtenus par la loi du 19 mars 1917 qui a autorisé le gouvernement à devancer l’heure légale de 60 minutes entre le 1er dimanche de mars et le 1er dimanche d’octobre a chargé le pouvoir public de faire une enquête à ce sujet. »
À Landerneau, 18 réponses de négociants, industriels ou entrepreneurs sont conservées aux archives, dans la sous-série 2 I.
Questions posées
Trois questions étaient posées :
- Avez-vous trouvé des avantages ou des inconvénients au devancement de l’heure ?
- Estimez-vous qu’il y ait lieu de maintenir ou de modifier les époques indiquées par la loi (1er dimanche de mars et 1er dimanche d’octobre) ?
- Quel serait les dates à prévoir pour le commencement et la fin de la période en 1918 ?
Réponses à l'enquête
À la première question, la quasi-totalité des personnes interrogées notent les économies réalisées grâce au changement d’heure : économie d’éclairage pour le directeur de l’usine de blanchiment ; Mr Boucher, négociant à Keranden, indique que pour des établissements comme le sien où la durée du travail est limité au jour ce changement d’heure présente de nombreux avantages. Mr Le Bos-Despinoy, brasseur ajoute : « outre l’économie réelle d’éclairage qui résulte du devancement de l’heure, cette mesure offre des avantages nombreux et incontestables au point de vue industriel et commercial ».
Seul le directeur de l’usine Dior modère en indiquant « notre usine marchant jour et nuit, nous n’avons pas trouvé d’avantage ou d’inconvénient de l’heure légale ».
Sur les dates de changement d’heure, quelques industriels préfèreraient voir décaler le passage à l’heure d’hiver au 1er dimanche de novembre.