Aux origines du loisir
Danser, jouer, chanter… De tous temps et quelques soient les pays, les peuples, les hommes et les femmes ont toujours recherché, d’une manière ou d’une autre, un moyen de se détendre, collectivement ou individuellement.
L’archéologie nous permet d’attester l’existence de pratiques anciennes du jeu.
Cette exposition montre, de manière non exhaustive les notions que cachent les termes de « jeux », « loisirs », « divertissements » à travers les siècles.
Au Moyen Age, entraînements militaires et activités physiques se confondent. Jusqu’à la Révolution et parfois même au-delà, l’année de la majorité de la population est scandée par les fêtes calendaires (ou religieuses). L’avènement de l’ère industrielle au XIXe siècle voit le travail mis au centre des valeurs et la condamnation du loisir. Il ne verra sa renaissance qu’en fin de siècle et son évolution en tant que pratique de masse.
Les sources qui permettent d’étudier ce thème sont assez pauvres, car les archives témoignent peu sur un sujet aussi léger. Ce sont les archives judicaires qui permettent de lever le voile sur des pratiques toutes aussi ludiques que... dangereuses !