La Bretagne a de tout temps été une terre d’inspiration pour les artistes : Landerneau fait partie de ces lieux qui peuvent s’enorgueillir d’avoir été choisis par les peintres de renom tels que Turner, Isabey, Lhermitte, Boudin, Denis ou encore Signac.

Cette exposition nous offre ainsi une représentation de Landerneau par les peintres , de la fin du 18e siècle jusqu’à 1950.

Premiers regards

Dans le dernier tiers du 18e siècle, les Français se découvrent un engouement pour la découverte des richesses nationales. La Bretagne, difficile d'accès, est considérée commune région excentrée. Puis au début du 19e siècle, le développement des moyens d'accès à la province permet aux voyageurs d'accéder plus facilement à l'intérieur de la Bretagne.

A ce moment l'intérêt des artistes se déplace des villes portuaires comme Saint-Malo, Morlaix, Lorient. Ainsi, l'Elorn mène nos artistes voyageurs jusqu'à Landerneau où ils trouvent leur inspiration dans les thèmes humaines, les scènes de genre et les paysages. En effet, la vie de son port mais aussi son patrimoine architectural, le Pont de Rohan, les vieilles rues, les églises ainsi que les environs, avec les paysages les plus divers retiennent les artistes. Ainsi, leurs nombreuses oeuvres représentant la ville ouvrent définitivement l'aventure artistique de la ville de Landerneau.

Des artistes en quête de pittoresque

L'artiste au 19e siècle a un goût prononcé pour le romantique des vieilles maisons, l'architecture médiévale et les traces du passé dans les rues.

A cette époque, Landerneau a conservé un aspect moyenâgeux, avec ses maisons à encorbellement et ses rues étroites où la circulation est difficile. Un plan d'urbanisme de 1763 prévoit l'alignement et le percement de rues nouvelles, mais il ne sera exécuté que partiellement.

 

Regards renouvelés au 20e siècle

A la fin du 19e siècle, les peintres ont l'habitude, pendant l'été, de se retrouver dans quelques petites villes connues dans le milieu artistique comme Pont-Aven. Seuls les paysagistes s'en éloignent, partant à la recherche de nouveaux motifs. Landerneau n'est pas une "colonie artistique", mais un lieu de passage où certains s'arrêtent à l'occasion, et d'autres y reviennent pour l'inspiration qu'offre la ville.

Des lieux redessinés

La vision de nombreux artistes sur les rues anciennes de Landerneau, le pont de Rohan et les églises de la ville.

Une ville, une oeuvre

Le port et l'Elorn, un thème exploité par les peintres de tous les époques qui se sont laissé séduire par le charme du lieu.