Les pierres
Le Kersanton
Le Kersanton, connu des géologues sous le nom de Kersantite, la pierre sans doute la plus connue en Basse-Bretagne, est omniprésente à Landerneau. Cette pierre, à la teinte sombre caractéristique,a été utilisée ici au moins à partir du 15e siècle.
Les facilités de transport du Kersanton par voie d'eau à partir des points d'extraction proches du littoral ont permis à Landerneau le développement d'un grand centre d'importation de ce matériau qui, ensuite, par charrois, a rayonné dans le Léon, le long de la vallée de l'Elorn et au delà.
Trois types de Kersanton existent :
- le "type Kersanton" : roche à grain grossier extrêmement riche en mica noir
- le "type Rosmorduc" : remarquable par la finesse de son grain, offrant une étonnante résistance à l'érosion
- le "type Hôpital-Camfrout" : gris relativement clair.
9 documents
La pierre de Logonna
On ne peut manquer d'être frappé par la fréquence de constructions utilisant une roche à la chaude tonalité jaune ocre : la pierre de Logonna, en fait un microgranite. Ses diverses qualités : sa beauté, sa résistance aux intempéries, sa localisation - en bordure de la rade de Brest - facilitant les transports par voie d'eau, expliquent son emploi pluricentenaire.
Le granite de Logonna - pierre noble - est réservé très fréquemment, aux encadrements comme dans cette maison aux porte et fenêtres datant du XVIème siècle ou encore dans l'ancien hôpital de la ville où les fenêtres cintrées sont façonnées dans la pierre de Logonna.
7 documents
Le granite de l'Aber Ildut
Si, pour des raisons de proximité, Landerneau a largement fait appel au microgranite de Logonna et au Kersanton, acheminés par voie d'eau jusqu'au coeur même de la cité, elle s'est également intéressée aux carrières de granites ouvertes sur les rives de l'Atlantique, au granite de Trégana, surtout aux diverses variétés de l'Aber Ildut.
4 documents
Les pavés de l'Ile Longue
De l'Ile Longue, en rade de Brest, on a longtemps extrait des pierres pour en faire des pavés, extrêmement célèbres dans toute la région. On y extrayait un microgranite remarquable par sa tenacité et son aptitude à la taille.
3 documents
Le granite breton
Avec le développement des moyens de transport, le handicap des distances a pratiquement disparu et appel a pu alors être fait également à divers granites bretons de provenance plus lointaine.
A l'intérieur du Léon, d'autres roches ont également fourni à Landerneau des pierres de taille.
4 documents
Schistes, quartzites
La cité a su tirer parti de roches locales, de médiocre qualité, pour l'obtention de moellons utilisés dans les murs : schistes bleus de l'Elorn, gneiss brunâtres au nord de Landerneau.
4 documents