Abel Boulineau "Quai animé", vers 1897

 

 

 

 

 

 

Cet été, la ville a enrichi ses collections patrimoniales grâce à l’acquisition d’une huile sur toile réalisée par Abel Boulineau et intitulée « Quai animé à Landerneau, les deux lavandières ».

 

Né en Haute-Marne, à Auberive, en 1839, Abel Boulineau, peintre et photographe, sillonne la campagne française chaque été de 1890 à 1916, photographiant ou peignant les personnes qu’il rencontre et les lieux visités. Partout où il va, l’artiste est attiré par les scènes de la vie quotidienne : marchés animés et villages pittoresques, artisans au travail ou lavandières comme sur l’œuvre représentant Landerneau. Ses photographies, comme ses tableaux, semblent révéler un monde épargné par l’industrie et la modernisation, sujet commun aux artistes de son époque. Des recherches récentes ont montré que ses photographies lui servaient d'études pour réaliser ses futurs tableaux.

Abel Boulineau traverse la Bretagne vers 1897 comme l’atteste bien le sujet représenté sur le tableau. En effet, il peint le pont habité sur lequel le bâtiment de l’ancien moulin, détruit en 1897 ne figure pas, ni l’immeuble en kersanton qui le remplace en 1904.

 

Parallèlement à la rédaction de cet article, nous souhaitions également rendre hommage à Gilles Grannec, commissaire-priseur de la Salle des ventes Thierry et Lannon de Brest, tragiquement décédé le 29 août dernier. Nous le remercions, à titre posthume, pour son expertise concernant cette acquisition.