Expositions
Exposition 2021 : C'est du Sport!
À l’occasion du passage du Tour de France à Landerneau, arrivée de la première étape, le 26 juin 2021, le sport est à l’honneur. Cette exposition originale porte sur le sport dans son histoire, du XIXe siècle à nos jours.
Exposition 2021 : Le Jardin des Bénédictines
De sa première édification au XVe siècle par des frères franciscains, au milieu du XIXe siècle où il a connu une importante reconstruction par les sœurs bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire, la haute silhouette du monastère était le signal visuel de l’entrée dans le port de Landerneau. Le redressement du lit de l’Élorn, (pour faciliter la navigation), puis le comblement des anciens marais ont métamorphosé la perception des lieux par rapport au fleuve.
École puis pensionnat, hôpital pendant les deux guerres mondiales, le couvent abrite depuis 1954 un établissement accueillant des enfants en situation de handicap. Le site est géré aujourd’hui par l’association Don Bosco et la Mutualité française du Finistère.
La Ville de Landerneau a acquis les terrains libres après une rénovation des bâtiments (2014-2017) et entrepris un vaste chantier de réhabilitation paysagère dans le respect du patrimoine existant. Aujourd’hui pleinement intégré à la trame de la ville, l’ancien jardin conventuel offre un agréable espace de détente et d’exploration.
Exposition 2020 : Musique Passion Bretonne
En ce XXIe siècle, la musique bretonne se porte bien. Elle est de toutes les fêtes, de nuit comme de jour. Si on lui consacre des festivals, elle s’exprime aussi de manière plus intimiste. Voulue pour accompagner le Bagad Bro Landerne dans la commémoration de ses 30 ans, cette exposition vous fait découvrir l'histoire de la musique bretonne, riche et plurielle.
Journées du Patrimoine 2020 : Apprendre pour la vie !
Venez découvrir les écoliers, les enseignants et les écoles de Landerneau d'hier à aujourd'hui.
Apprendre pour la vie !
Apprendre tout au long de la vie !
Exposition 2019 : Du lin à la brique, une double histoire industrielle
Landerneau est au 19e siècle la principale cité industrielle du Finistère. Des manufactures, des usines, surgissent partout dans la ville, métamorphosant à jamais la trame urbaine. En périphérie de la cité à Traon-Elorn, l'industrie a trouvé un site d'une grande attractivité, à cheval sur la rivière, où se développe une histoire originale, mêlant production textile avec la Société Linière du Finistère puis fabrication de briques et de céramiques à la Grande Briqueterie de Landerneau.
Exposition 2018 : Les Le Meur, architectes de la couleur
De sa création par Divy Le Meur en 1835 jusqu'à sa fermeture en 1956, l'entreprise de constuction familiale Le Meur va marquer l'urbanisme de Landerneau mais également de nombreuses communes du Finistère, comme Brignogan. Evoluant avec les tendances, Divy, puis Albert, Jules et Henri Le Meur ont oeuvré à des créations soignées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des habitations.
Exposition 2018 : Landerneau sur Elorn
Cette exposition propose de découvrir l’Elorn, cette rivière, ou plutôt ce petit fleuve côtier, qui a permis la création de Landerneau puis son développement.
L’exposition fait découvrir la diversité des paysages, du petit ruisseau né dans les landes et les tourbières des Monts d’Arrée, pour terminer par un estuaire de près d’1 km de large. Elle montre comment l’Elorn a été aménagé, a permis à de nombreuses activités industrielles de se développer et a également servi de magnifique cadre pour bâtir des hôtels particuliers et des propriétés de plaisance.
Exposition 2016 : Un chevalet sur l'Elorn
La Bretagne a de tout temps été une terre d’inspiration pour les artistes : Landerneau fait partie de ces lieux qui peuvent s’enorgueillir d’avoir été choisis par les peintres de renom tels que Turner, Isabey, Lhermitte, Boudin, Denis ou encore Signac.
Cette exposition nous offre ainsi une représentation de Landerneau par les peintres , de la fin du 18e siècle jusqu’à 1950.
Exposition 2015 : Mariages en Bretagne
L’ exposition, résultat d’un travail de collectage effectué par la confédération Kendalc’h, met en avant, à travers la cérémonie du mariage, les costumes traditionnels des terroirs de l’ensemble de la Bretagne historique, avec un éclairage plus spécifique sur le Pays de Landerneau. L’exposition montre le foisonnement des tenues vestimentaires et leur importante diversification au 19e siècle, puis leur disparition progressive.
Exposition 2013 : Landerneau dans l'retro
À quoi ressemblait la vie à Landerneau de 1850 à 1950 ? Le service du patrimoine historique vous invite à un fabuleux voyage photographique, en noir et blanc, dans le passé de la ville Derrière le regard de photographes voyageurs, professionnels ou amateurs, l’exposition montre la ville, ses paysages urbains, mais aussi des instantanés de vie, des hommes et des femmes photographiés dans leur quotidien : au travail comme dans leurs loisirs.
Exposition 2012 : Sirènes et dragons
Cette exposition met en lumière la face cachée du riche patrimoine architectural de landerneau, que l’on ne peut découvrir qu’en levant la tête ou en scrutant les bâtiments. Ce Landerneau là est celui du petit peuple de pierre, patrimoine énigmatique et secret souvent caché dans les angles, les recoins, les corniches. Il prend la forme de monstres de pierre, de dragons, de sirènes, de lions ou de singes, de symboles inscrits sur les façades des maisons…
Exposition 2011 : 100 ans de mutualisme à Landerneau
Landerneau célèbre la création en 1911 de l’Office Central des Œuvres mutuelles agricoles, un des organismes agricoles les plus puissants de France. Tout au long du XXe siècle, il permit à l’agriculture bretonne d’entrer dans la modernité et a donné naissance à des entreprises telles que Coopagri devenu Triskalia, Groupama Loire-Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne (Crédit Mutuel Arkéa);
Exposition 2010 : 500 ans du pont de Rohan
Cette année là…. 1510. Jehan, Vicomte de Rohan, inaugure le pont qui porte encore le nom de son illustre famille. 2010. Un demi-millénaire plus tard, Landerneau entend célébrer comme il se doit son pont, toujours bâti et habité, par le biais d’une exposition historique.
Exposition 2009 : De vignes en villes
Cette exposition est consacrée à l’histoire du vin dans le Pays de Landerneau des origines à 1918.
Sont évoqués : le transport du vin à l’époque gallo-romaine, la production du vin au Moyen Âge, le commerce portuaire avec l’Aquitaine, la tonnellerie, le monde des négociants, les bretons et l’alcool ou la lutte contre l’alcoolisme.
Exposition 2009 : Le Family
L’exposition retrace l’histoire de cette salle de spectacle construite en 1934 par Gaston Chabal et inaugurée en 1935 par le maire Jean-Louis Rolland. Construite pour les « œuvres post-scolaires », elle va rassembler dans ses murs une grande partie de la vie culturelle landernéenne.
L’exposition est réalisée à l’occasion de la réouverture de la salle après d’importants travaux en 2007 qui font du Family un véritable centre culturel.
Exposition 2008 : Landerneau fête vos jeux
Consacrée au thème de la fête et du loisir, l'exposition retrace l'évolution de la notion de loisirs, de divertissement et de fête, du Moyen Age aux années 1960.
L'exposition invite à comprendre, comment s'amusaient nos ancêtres et à redécouvrir les jeux, sports et loisirs pratiqués autrefois.
Exposition 2007 : Les carnets de voyages de Max Radiguet
Cette exposition met en lumière un Landernéen, Max Radiguet (1816-1899), connu avant tout pour ses écrits, et nous fait découvrir un dessinateur au talent indéniable. Ses récits de voyage en Amérique du Sud, aux Iles Marquises, accompagnés de dessins aux couleurs éclatantes nous rappellent que les océans ont porté les bretons sur tous les continents.
Exposition 2006 : Landerneau dans l'histoire, 1206-2006
A l'occasion de l'anniversaire de la première mention écrite connue du nom de Landerneau, cette exposition revient sur l'histoire et l'évolution du nom de la ville du Moyen Age à nos jours. Déroulant le fil du temps, elle s'attache à divers aspects marquants des siècles passés, et met en lumière des personnages emblématiques de la vie landernéenne.
Exposition 2005 : L'Or Bleu, 1500-1900
De la graine de lin arrivant de la Baltique, jusqu’aux toiles chargées dans les navires partant de Morlaix et de Landerneau vers de nombreux ports français et européens, l’exposition retrace les différentes étapes de la métamorphose de la plante en toile. Confectionnées dans toutes les campagnes par des tisserands, ces toiles de lin ont fait la richesse de la région de Landerneau.
Exposition 2004 : Logonna et Kersanton
Cette exposition retrace l’évolution urbaine et architecturale de la ville entre 1500 et 1950. Née au Moyen Age, Landerneau évolue à l'instar des autres cités bretonnes et françaises. Témoins de cette histoire, les maisons anciennes en bois, en pierre ou en brique qui jalonnent le centre historique de la cité
Exposition 2003 : Maladies et remèdes, 15e-19e siècles
Cette exposition retrace l'histoire de la santé dans le Pays de Landerneau-Daoulas, du XVe au XIXe siècle. Face aux terribles épidémies les populations médiévales se tournent vers des pratiques surnaturelles ou des remèdes populaires. Cette exposition montre les tentatives de progrès dans les domaines de la médecine, de la chirurgie ou de la pharmacie, à la fin du XVIIIe siècle.
Exposition 2002 : Ville et vallée, Landerneau sur Elorn
Cette exposition retrace l'évolution historique de la Vallée de l'Elorn depuis la Préhistoire avec la formation de la vallée et l'arrivée de l'homme. A la conquête romaine, la ville de Landerneau naît au fond de l'estuaire et son développement s'achève à la fin du Moyen Age au milieu des conflits de seigneurs locaux. L'exposition montre que, loin d'être isolé, ce territoire était ouvert sur l'extérieur.
Exposition 2000 : Landerneau Héritage (1500-1900)
Retour en arrière sur les grands siècles de l’histoire de la Ville de Landerneau, des 16e au 19e siècles. Pendant cette période, Landerneau devient un grand carrefour d’échanges tant sur le plan économique, que commercial ou artistique. L’exposition s’attache à rétablir le « fil conducteur » entre histoire, économie et vitalité artistique.
Exposition 1999 : Corsaire à la barre
L’exposition nous conte le destin de Barthélémy Kerros, maître de barque né à Landunvez qui devient l’un des plus importants négociants armateurs de Landerneau, sera un temps corsaire, ainsi que maire de la ville. A travers ce personnage, c’est l’histoire du commerce maritime landernéen au 18e siècle qui est abordée.
Exposition 1998 : Ville et machines
Ville ouverte au progrès, Landerneau est au 19e siècle au rendez-vous de l’industrie, signe de prospérité pour la ville. L’exposition aborde les nombreuses facettes de la révolution industrielle à Landerneau et atteste de son ancrage dans l’avant-garde économique politique et sociale de son époque.
Exposition 1997 : Héritage du sacré, empreinte de la foi
L’exposition aborde l’histoire religieuse de Landerneau à travers plusieurs thématiques : la formation des paroisses, la présentation des églises landernéenness (Saint-Houardon, Saint-Thomas, Beuzit et Saint Julien) ainsi que les 3 couvents de la ville, en effectuant un focus sur certains éléments de ce riche patroimoine.
Exposition 1996 : Marchands et navires
Cette exposition part sur les traces d’un peuple de marins et de marchands qui ont sillonné les mers depuis les ports de France, d’Espagne, du Portugal, des îles britanniques ou de la Hollande. Sont évoqués 20 siècles qui ont fait de Landerneau un port.
Exposition 1995 : L'art du bois à Landerneau
Après la pierre, l'exposition de l'année 1995 est consacrée à l'art du bois, et en particulier aux nombreux sculpteurs, peintres et doreurs, landernéens d'origine, de passage, ou ayant travaillé sur des monuments locaux.
Exposition 1994 : Musée de la pierre en plein air
Grâce à la variété et souvent la beauté des pierres mises en valeur dans ses édifices, Landerneau constitue par certains aspects un véritable musée de plein air, mais aussi comme un authentique reflet du sous-sol régional.