Acquisition 2020 : un coffret de giberne signé Vacheront
En 2020, la ville de Landerneau a acheté ce coffret de giberne d'artillerie, modèle 1860.
Un coffret de giberne est une boîte portée en bandoulière par les soldats, dans laquelle ils conservaient généralement leurs cartouches et les outils nécessaires à l'entretien de leur arme.
En cuir noir verni, monture en laiton, rabat orné de deux canons croisés surmontés d'une grenade, flasques en laiton, il est marqué à l'intérieur : ''59'' (1859), numérotée : ''2292'' et signée du fabricant : ''VACHERONT À LANDERNEAU''.
Vacheront, tanneur à Landerneau
L’établissement Vacheront, établi à la Petite Palud par Joseph Vacheront (né en 1810 en Moselle), est une entreprise à échelle industrielle, occupant 300 ouvriers dans ses ateliers et 60 autres à l’extérieur (des tisserands) pour la confection des toiles destinées à être vernies. La production consiste en équipement militaire (coiffures et chaussures notamment) pour les administrations de la Guerre de la Marine.
Landerneau compte de nombreuses tanneries installées pour beaucoup dans le quartier Saint-Thomas. Ces tanneries constituent une activité polluante. Contrairement à Landivisiau où l'activité est tolérée car les maires sont tanneurs de père en fils, les Landernéens se rebellent.
En 1845, Joseph Vacheront demande une autorisation au préfet pour continuer son activité. La première enquête de la ville est ouverte, enquête comoddo et incommodo menée pour un mois dans un rayon de 5 kilomètres.
Le 26 mai 1846, Joseph Vacheront obtient l'autorisation royale d'exercer son activité, au lieu dit la Petite Palud.