C'est l'histoire d'une petite pièce...

3 S - Pièce russe de 1924, recto
3 S - Pièce russe de 1924, verso

Des Russes à Landerneau ?

C’est ce que nous confirme, l’historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Alain Floc’h. Le bataillon de l’Est 633 fait un passage éclair à Landerneau entre novembre et décembre 1943. C'est une unité recrutée par l'armée allemande dans les camps de prisonniers "russes", composée en majorité de minorités ethniques de l'Union Soviétique et pour la plupart anti-communistes. Utilisé pour la protection de sites sensibles, ce bataillon était chargé pour Landerneau de la surveillance de l’usine électrique.

Des soldats de petite taille aux yeux bridés

C’est près de là que Jeanne Ollivier, épouse Floc’h, a découvert cette pièce, en 1950, dans le champ de Parc Ar Len (Champ de l’Étang), en face de l’actuel Point P. Cette rencontre avec ces soldats venus d’une contrée lointaine ont marqué ses souvenirs. Elle a laissé ce témoignage à son fils, François Floc’h :
« Durant la seconde guerre mondiale, l’usine électrique (la SITELL) se trouvant à proximité du champ, était gardée par des soldats russes. Ces soldats étaient de petite taille, (des mongols?) avaient les yeux bridés, des petits chevaux et étaient postés, armés, sur le toit plat et menaçaient la population qui s’approchait de l’usine. Il y avait des canons anti-aériens sur le toit de l’usine électrique."

 

Nous remercions M. François Floc’h pour le don de cette pièce à la Ville de Landerneau, et Monsieur Alain Floc’h pour ces précieux renseignements historiques.