12/09 : Conférence de Fabrice Bensimon, les Écossais de la Société linière

L'Illustration, 1849.

Landerneau est au XIXe siècle la principale cité industrielle du Finistère dans le sillage de l’arsenal de Brest. Aujourd’hui, il subsiste encore des vestiges de ce passé, en périphérie de la ville. Sur le site de Traon-Elorn se mêlent en effet les marques d’une épopée industrielle démarrée en 1845 avec la création de la Société linière du Finistère, suivie de celle de la Grande Briqueterie de Landerneau, en 1896.

 

Fabrice Bensimon, enseignant-chercheur à la Sorbonne, vient à Landerneau le 12 septembre prochain pour évoquer l'histoire des ouvriers écossais qui ont contribué au développement de cette industrie à Landerneau.

 

 

PUYO Edmond, vue générale de la Société Linière du Finistère,XIXe siècle. - <p>Ville de Landerneau, collection patrimoniale.</p>

 « Lors de la création de la Société linière du Finistère, en 1845, ses dirigeants eurent immédiatement recours à de la main-d’œuvre écossaise. Si le Finistère était une région de lin de longue date, les machines et les techniques utilisées dans cette fabrique moderne étaient essentiellement importées de Grande-Bretagne et d’Irlande. Le Finistère ne disposant pas d’une main-d’œuvre à même de faire fonctionner ces nouvelles machines, les dirigeants de la Société Linière firent venir de la main-d’œuvre écossaise et irlandaise, essentiellement depuis Dundee. Cette ville était au milieu du XIXe siècle un centre très dynamique pour la fabrication du lin et du jute.

 

Tombe de Georges Williamson, cimetière de Landerneau

Au moins 400 travailleurs et travailleuses sont ainsi venus à Landerneau dans les années 1840 et 1850. Les hommes étaient principalement des mécaniciens et des peigneurs de lin, et les femmes surtout des fileuses. Certains ne sont restés que quelques mois, d’autres plusieurs années, d’autres encore y sont restés jusqu’à la fin de leurs jours. Ils et elles se sont intégrés, se sont parfois mariés à Landerneau, et ont entretenu des pratiques culturelles et politiques marquées tant par leurs origines que par les usages locaux."

À travers des sources variées, exhumées dans les deux pays, cette conférence tentera de retracer l’histoire de cette migration méconnue.  Fabrice Bensimon.

 

En Pratique

 

Date : Mardi 12 septembre 2023 à 14h

Lieu : Centre culturel Le Family

Organisateurs : l’Université du Temps Libre de Landerneau en partenariat avec la Ville de Landerneau.

Accès : entrée libre et ouverte à tous