Actualités

Frangipane ou briochée ?

Revue Le Charivari, 1850 (Source gallica.bnf.fr / BnF)

Janvier, c’est le mois de la galette des rois. Célébrée le premier dimanche du mois de janvier pour certains ou le 6 janvier pour d’autres, la galette rime avec fève. Mais d’où vient cette tradition ?

 

Les Romains fêtaient les Saturnales, sept jours de fête qui débutaient avec le partage d’un gâteau rond et doré dans lequel était dissimulée une vraie fève. Ces rassemblements populaires célébraient le solstice d’hiver, entre décembre et janvier. Pendant sept jours consécutifs, de grandes fêtes avaient lieu en l’honneur de Saturne, dieu de la Paix et de la Prospérité. A cette occasion, maîtres et esclaves se retrouvaient pendant un temps sur un pied d’égalité.

 

 

et la fève ?

Fève (collection Ville de Landernau, 2010.13.1)

La fève fait partie des symboles du solstice d’hiver. Cette légumineuse est suffisamment plate pour être insérée dans un gâteau et suffisamment grande pour ne pas pouvoir être avalée. En 1875 apparaissent les fèves en porcelaine de Saxe. En 1913 ce sont les ateliers de Limoges qui créent leur fève.

Au début, il s’agissait de poupées, baigneurs et bébés emmaillotés, signe de fécondité. Ont suivi des symboles de chance et d’animaux. Le début du XXe siècle marque l’apparition des fèves publicitaires. En 1960, les premières fèves en plastique sont créées.

Chaque année, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles collections de fèves. Et certaines rentrent dans l’Histoire, comme cette fève représentant le blason de Landerneau, conservée dans les collections de la Ville.