La Médiathèque a 20 ans !

Le 2 février 2002, la Médiathèque Per-Jakez Hélias ouvre ses portes.

Elle prend le relai de plusieurs bibliothèques associatives, actives à Landerneau : la Caisse des Écoles, la BDthèque et la Bibliothèque pour Tous.

 

 

 

Quel projet ?

Le projet, souhaité dès 1995, porte une dimension sociale et multiculturelle avec un aspect important : la mise en valeur du patrimoine.

Il prévoit que la nouvelle bibliothèque doit être :

- un lieu de renforcement des liens sociaux grâce au contact entre les générations ;
- un lieu de culture et de recherche s’appuyant sur les archives historiques et les ouvrages que possèdent la ville et les bibliothèques existantes ;
- un lieu d’information et d’ouverture sur le monde s’appuyant sur les supports écrits et audiovisuels traditionnels et les sources d’information (multimédias).

La nouvelle bibliothèque, future Médiathèque Per-Jakez Helias, doit devenir un atout supplémentaire pour renforcer l’attractivité de la ville de Landerneau : à l’aube de l’an 2000, le temps passé aux loisirs culturels ne cesse de croître. La Ville doit se doter d’équipements culturels attractifs susceptibles de satisfaire les besoins culturels à Landerneau.

 

 

Retour 20 ans en arrière ...

Démarrage des travaux

La Médiathèque est construite à l’arrière du Family. Plusieurs sites étaient en lice pour accueillir le bâtiment de la nouvelle bibliothèque, mais la situation privilégiée de ce lieu dans la ville et les possibilités offertes par le terrain adjacent sont décisives pour le choix de l’implantation de la nouvelle bibliothèque.

Très bien situé par rapport aux parcours urbains, le site bénéficie de l’attractivité culturelle de la salle de spectacle. En bordure de l’Elorn, l’accès est aisé pour les piétons.

Le choix de l'architecte est effectué lors du Conseil municipal du 9 avril 1999. Le projet le plus fonctionnel est retenu.