La place des femmes dans l'aventure CASTOR
Un article de Yohann Guiavarc'h sur la place des femmes dans l’aventure « Castor » vient d’être mis en ligne sur le site « Cités Castor de France ».
« Les Castors » est un mouvement d'auto-construction coopérative né après la Seconde Guerre mondiale en France. La ville de Landerneau est caractérisée par une présence particulièrement remarquable de cette initiative coopérative. C'est en 1952 que le premier groupe Castor voit le jour sous le nom de « La Maison Landernéenne ».
Aux 26 premières maisons construites dans le quartier de Kerautret, s'ajoutent des centaines d'autres, pour atteindre le chiffre final de 523. 17 groupes Castors se créent entre 1952 et 1970. Après Brest, Landerneau est la ville du Finistère qui compte le plus de logements Castors.
Devenir propriétaire demande de nombreux sacrifices : les hommes travaillent sur les chantiers durant leurs soirées, les dimanches et une partie de leurs vacances, pendant au minimum 3 ans. Mais cette aventure n’est-elle qu’une affaire d’hommes ?
En 2013, la Ville de Landerneau a mené en partenariat avec la Maison pour Tous, le Centre Social et l’Association Dourdon une collecte de documents et de témoignages. Ce travail a permis la réalisation d’une exposition et d'un ouvrage L'aventure Castor à Landerneau.