La restauration des statues est terminée!

Facing de protection

Au premier trimestre 2021, la Ville de Landerneau a engagé une campagne de nettoyage et de sécurisation d’une vingtaine de statues en bois des églises Saint-Houardon et Saint-Thomas. Une cure de jouvence indispensable pour ces sculptures, dont certaines datent du XVe siècle !

 

Ce délicat travail a été confié à l’Atelier Coréum de Pluméliau-Bieuzy (56), spécialisé dans la conservation et la restauration d’objets d’art. Après un dépoussiérage précautionneux au pinceau souple, les statues ont été traitées, en grande majorité sur place, contre les insectes et les moisissures. Deux d’entre elles, conservées à Saint-Houardon, plus lourdement atteintes par les nuisibles, ont été désinsectisées en atelier, le mois dernier. Le socle très abîmé de la statue de Sainte-Barbe a également été consolidé pour éviter son basculement.

 

Des bandes de facing, c'est-à-dire de papier dit japonais, un papier très fin, ont été appliquées sur les œuvres qui présentent des soulèvements d’écailles de peinture. L’opération a permis de ne pas perdre ces écailles et de restaurer les œuvres en douceur.