Landerneau s'affiche

Le fonds de l'imprimerie François Cloître

C'est un fonds exceptionnel de 796 affiches qui vient d'entrer officiellement dans les collections de la Ville de Landerneau et que nous vous proposons dès aujourd'hui à la consultation, celui de l'imprimerie François Cloitre.

Ces affiches sont le reflet de bien des aspects de la vie landernéenne et finistérienne des années 1950 aux années 1970 : vie culturelle, sportive, agricole, commerciale, ... et rapelleront probablement à certains d'entre vous de bons souvenirs d'un concert ou d'un match de basket à la salle des Capucins.

 

 

 

 

 

Mais qui est François Cloitre ?

François Cloître naît en 1905 à St Derrien, et s’installe très vite avec sa famille place des Quatre-Pompes à Landerneau. Dans cette famille de 8 enfants, la vie professionnelle démarre tôt : à 13 ans il entre en apprentissage à l’imprimerie Desmoulins installée depuis 1832 rue Lafayette, à 2 pas du domicile familial. 7 ans d’apprentissage pour acquérir le métier !

Après avoir travaillé chez Desmoulins, François Cloître part travailler à l’imprimerie de l’Ouest à Brest, avant de revenir à Landerneau fonder sa propre imprimerie en 1937 au 53, rue de la Fontaine Blanche.

En 1949, c’est l’installation au 14 de la même rue, avec également une activité de papeterie. De 4 ouvriers, l’imprimerie a compté jusqu’à 48 salariés. En 1970, son fils Jean-François, puis en 1974 son fils Alain rejoignent l’entreprise.

En 1983, l’Imprimerie Cloître déménage pour s’installer sur un nouveau site, dans la zone d’activités de Saint-Thonan, en bordure de voie express.

 

Découvrir le fonds

2 possibilités vous sont offertes pour découvrir le fonds :

- accéder aux archives numérisées via le formulaire de recherche iconographique

- accéder à l'inventaire complet du fonds

 

A noter que 607 affiches sont disponibles à la consultation en ligne. Les autres affiches seront intégrées ultérieurement après leur passage en restauration.

 

 

Souvenirs en images

 

Dans la cour de l’imprimerie, François Cloître à droite avec son personnel d’atelier, vers 1955. Coll. CLOITRE
Dans la cour de l’imprimerie, François Cloître à droite avec son personnel d’atelier, années 1950. Coll. CLOITRE
Le personnel devant la vitrine de la papeterie au 14 rue de la Fontaine-Blanche, sans doute dès l’installation dans le nouveau local vers 1950. Coll. CLOITRE
Presse affiche Marinoni. Coll. CLOITRE
L’atelier typographique avec François Cloître à genou, composteur en main. Coll. CLOITRE

 

Nous remercions chaleureusement les donateurs, Marie-Thérèse et Jean-François CLOITRE