Mardi-gras, carnaval ...

Enfants déguisés, années 1910-1930 (collection partiuclière)

Le 16 février, c'est mardi-gras !

La tradition du carnaval, à Landerneau comme dans d’autres villes, remonte au Moyen-Âge : au sortir de l’hiver le carnaval célèbre le retour du printemps, la renaissance dans un désordre organisé. Pendant le carnaval, tous les excès sont permis, ce qui n’est pas du goût des autorités civiles ou religieuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

1851 : tenue correcte exigée

Regsitre de police, (1I)

Un registre de police datant de 1851 rappelle les règles imposées en ce jour de l’année.

Le préfet « interdit de se masquer, de se déguiser, de se travestir ou de porter armes et bâtons ». Toutefois, il tolère les « déguisements décents ». Mais attention, il est impératif de déclarer son costume avant le jour J !

Nous trouvons donc une énumération des déguisements de 1851 ainsi que l’identité de leur propriétaire. Soixante-huit personnes (67 hommes et une femme) âgées entre 17 et 22 ans se sont déclarées et voici un florilège des costumes de 1851 :

prince, marquis, mendiant, gamin de Paris, mendiant, Pierrot, Arlequin, Polichinelle, russe, turc, pêcheur napolitain ou encore soldat prussien.

Certains hommes se sont travestis en femmes ; l'unique femme est déguisée en "Paillasse", personnage de la Commedia dell'arte.

Signalons dans le registre un individu déguisé "en je ne sais quel costume".

 

Les corsos fleuris

Corso Fleuri 1928 (3Fi 684)

Dès la fin du XIXe, siècle les autorités favorisent l’apparition des cavalcades et corsos fleuris qui vont supplanter le carnaval. À Landerneau, le premier corso fleuri semble remonter à 1911.

Un corso fleuri est un défilé de voitures, souvent précédé d’une formation musicale, dont la décoration est principalement réalisée par des feuillages et des guirlandes tressées de fleurs.

Les corsos fleuris ont connu leur heure de gloire surtout dans les années 1920. La plupart des participants étaient des commerçants car il fallait posséder une voiture.

 

 

Le Carnaval au XXe siècle

Affiche Luna Carnaval, extrait (1996)

Lunacarnaval est créé en 1980, sur l'initiative de l'Office du Tourisme et du syndicat d’initiative. Il est renouvelé tous les 2 ans, et attire en 1984, 40 000 spectateurs. La dernière édition a lieu en 1992.

En 2010, le carnaval renaît, sous le nom de "Carnaval de la Lune étoilée".

 

Et vous, quel est votre costume ?