Numérisation : les nouveautés 2020

Durant l'année 2020, au fil des mois, le portail Archives et Patrimoine(s) s’est enrichi.

Revenons sur les documents mis en ligne cette l'année, accessibles par la rubrique « Patrimoine en ligne ».

Ces opérations de numérisation, effectuées par des entreprises spécialisées, sont réalisées avec le soutien du Ministère de la Culture.

 

 

 

Etat-civil

Registre de mariage 1944

La ville poursuit la numérisation de l’état-civil pour vous proposer en ligne les actes de naissance de plus de 100 ans et les actes de mariages de plus de 75 ans.

Ce sont donc les registres de naissance de l’année 1919 qui sont désormais accessibles et les registres de mariage de l’année 1944.

 

 

 

 

Recensements de population

Recensement de population

Les recensements de population permettent de compléter les recherches sur les individus et de trouver des informations complémentaires des registres d'état civil. Ils ont été instaurés par la loi du 22 juillet 1791.

Ces listes nominatives mentionnent, par rue et par foyer, tous les habitants de la commune, indiquant notamment, pour chacun le nom et prénom, l'âge (sauf en 1791), la profession et la position dans le foyer.

Vous trouverez sur le site les recensements de 1790 à 1831. Toutes les années ne sont pas encore en ligne, certains registres nécessitent une restauration avant leur numérisation.

 

 

Iconographie

Cette année, ce sont des affiches plus récentes qui sont mises en ligne sur le portail. Il s’agit des affiches issues d’un versement d’un service de la ville, permettant de retracer l’activité culturelle sur le site de Keranden des années 1980 aux années 2000.



 

 

Cartes et plans

L’atlas régulateur de 1835 est en ligne. Le cadastre de 1827 est consultable sur le site des Archives départementales.

La ville poursuit la mise en ligne des plans (sous-série 4 Fi). Ce sont 140 plans supplémentaires qui sont désormais accessibles sur le portail.

 

 

 

Enseignement

Dans cet onglet, vous pourrez consulter les registres d’admissions des enfants en école maternelle, primaire et collège du XIXe siècle. Vous y trouverez également le registre de note de l’instituteur communal, Monsieur Pierre, daté de 1847.

Le collège devenu communal en 1836, existait auparavant. Il ferme ses portes en 1890.

L’école communale des garçons est ouverte en 1822, place Saint Thomas. Elle est dirigée successivement par Monsieur Pierre et son fils. En 1929, elle prend le nom "Ecole Jules Ferry".

L’école communale des filles est créée en 1826. Les sœurs de la congrégation du Saint Esprit ont la charge de cette école située rue de Plougastel. En 1836, une école maternelle, appelée asile communal, est également créée. Le 16 juin 1939, le conseil municipal décide de donner à l’école de la rue de Plougastel le nom "Ecole Jean Macé".

 

 

Archives privées

Le portail s’enrichit également de photographies réalisées par Jack Orhan dans les années 1950. Ces photographies, conservées par la ville sous format numérique depuis plusieurs années, n’avaient pas encore été présentées sur le portail. Jack Orhan est né en 1923 à Saint-Pol de Léon. Il est venu habiter Landerneau avant la guerre. Il est éducateur de basket aux Gars d’Arvor durant les années 1940 à 1957, champion de Bretagne en 1956. Il se souvient avoir pratiqué ses premiers entraînements de basket avec des soldats américains à Landerneau. Il a participé aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. Après les J.O., il achète un appareil photo à Londres et c’est à partir de cette année-là qu’il réalise les clichés de Landerneau.

 

La ville conserve les archives de la société linière du Finistère, société industrielle du XIXe siècle. Deux registres supplémentaires de copie de lettres, datant de 1852 à 1856, ont été mis en ligne, soit plus de 570 vues.