D’une gare à l’autre

Illustration : la première gare de Landerneau, Collection Ville de Landerneau, © Gérard Borvon

La première gare (1865)

Si la gare de Landerneau n’est mise en service qu’en 1865, le corps du bâtiment principal, réservé aux voyageurs, est achevé en 1862. Il est construit en briques rouges et granite d’encadrement pour les fenêtres. C’est une gare d’architecture classique qui ressemble beaucoup à celles de Lamballe ou Morlaix. Son installation consacre le dynamisme industriel de la cité et l’apothéose de la brique décorative qui gagne bientôt son environnement immédiat.

Une rotonde pour les locomotives avec une plaque tournante est construite dans l'emprise de la gare. En mai 1962, un poste d'aiguillage équipé de trente-deux leviers est installé dans la gare ; il regroupe notamment les commandes de l'aiguille de la bifurcation de Quimper.

0 documents

la gare reconstruite en 1991, © Service communication, Ville de Landerneau.

Le réaménagement de la gare (1991)

En 1988, la décision est prise de remplacer le bâtiment Voyageurs d'origine, dans le cadre d'un réaménagement de la gare, pour l'arrivée du TGV Atlantique. Le premier TGV dessert la gare en 1989 et il faut ensuite attendre 1991 pour la mise en service du nouveau bâtiment de béton et de verre.

0 documents