Et les adultes !

Au XIXe siècle

par Catherine Abéguilé, historienne

 

En 1848, à la suite d’une pétition émanant d’ouvriers de la ville, des cours d’adultes mixtes sont inaugurés au collège municipal : trois fois par semaine, de 19 à 21 heures, une vingtaine de jeunes gens suivent des enseignements de lecture, d’écriture, de calcul, puis, la seconde année, de grammaire, d’arithmétique, d’arpentage, de géométrie simple et descriptive, de dessin linéaire. Les cours sont dispensés par des maîtres-ouvriers et des industriels de la ville, tel Amédée Belhommet qui enseigne la physique-chimie et la mécanique.

 

Pour compléter ces formations, la bibliothèque communale de Landerneau, première de l’arrondissement, est inaugurée en 1865. « Nous ferons là une chose bonne, utile aux ouvriers désireux de s’instruire, moralisatrice puisqu’ils se consacreront à devenir plus éclairés et par conséquent meilleurs les loisirs dévolus trop souvent au cabaret », notent les élus dans le rapport préliminaire à la fondation de l’institution. Véritable outil pédagogique d’un grand modernisme, l’établissement dispose d’un fonds d’un millier de livres, où les auteurs gréco-romains, les synthèses historiques et les romans le disputent aux meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique et technique de l’époque.

 

La bibliothèque connait un réel succès, avec quelques 4500 emprunts annuels ; elle sert de modèle, et elle reçoit en 1868 la médaille d’argent de la société Franklin qui entend propager les bibliothèques populaires.

5 documents

Au XXIe siècle

par Gilbert Caron, président de l'Université du Temps Libre

 

C’est en 2007 qu’est née l’Université du Temps Libre (UTL) du Pays de Landerneau-Daoulas, à la suite d’une réunion d’information organisée avec le soutien de l’UTL voisine de Lesneven, créée quelques années auparavant, au sein de l’UTL de Bretagne. Le groupe de bénévoles constitué à l’issue de cette réunion ne s’attendait pas à la voir grandir aussi vite : plus de 400 adhérents la 1ère année. Succès qui n’a pas été démenti depuis, puisque en 2020 l’UTL compte plus de 800 adhérents.

 

Un développement qui s’inscrit dans celui de l’UTL de Bretagne et de ses 48 UTL locales, répondant au besoin ressenti et exprimé par de plus en plus de personnes, retraitées ou non, quel que soit leur niveau d’études, quelle que soit leur formation, de continuer tout au long de leur vie à se cultiver, à apprendre, à exercer leur réflexion et leur mémoire, à s’ouvrir à de nouveaux domaines, bref, à mieux connaître le monde qui les entoure.

 

L’UTL de Landerneau a développé ses activités petit à petit, en commençant par des conférences, d’abord au cinéma Le Rohan, puis le nombre de participants augmentant, au Family, le mardi après-midi, tous les quinze jours environ, habituellement en dehors des périodes de vacances scolaires. Nous cherchons à présenter une grande diversité de sujets, pour répondre à toutes les curiosités. Nous faisons appel à des conférenciers compétents dans leur spécialité, mais surtout capables d’intéresser un large public.

 

Très vite ont été organisées des sorties, visites de sites patrimoniaux, d’entreprises, de villes de la région. Sorties à la journée ou à la demi-journée, ce sont des moments de découverte, mais aussi de grande convivialité.

Puis des séances de cinéma. Dans la salle du Rohan, elles sont suivies d’échanges et d’analyses du film projeté, qu’animent des intervenants  spécialistes.

 

Pour celles et ceux qui en voulaient encore plus, des ateliers ont été mis en place, les uns après les autres : Histoire de l’Art, Histoire de la Musique, Histoire de la Littérature, Histoire et Géopolitique, à quoi sont venus s’ajouter un atelier de langue et culture italiennes, et un atelier d’écriture.

De plus, l’UTL facilite l’accès a des spectacles du Quartz à Brest et de l’Atelier culturel à Landerneau.

 

L’envie d’aller voir plus loin  nous est venue, et des voyages nous ont permis de visiter différentes régions françaises.

 

Même si le coronavirus a malheureusement freiné ce bel élan en 2020, l’UTL espère bien poursuivre et continuer à répondre à l’appétit de connaître de ses adhérents.

 

“On se lasse de tout, excepté d’apprendre.”

 

 

5 documents