À l’occasion du passage du Tour de France à Landerneau, arrivée de la première étape, le 26 juin 2021, le sport est à l’honneur. Cette exposition originale porte sur le sport dans son histoire, du XIXe siècle à nos jours.

 

Une histoire du sport à Landerneau du XIXe siècle à nos jours

G. Felep, La Course, peinture sur toile, Fin du XIXe siècle, Ville de Landerneau, Collection patrimoniale.

 

Étroitement liée aux mutations de la société, la pratique du sport dans la ville est le reflet d’évolutions politiques et sociales et le résultat d’une longue histoire collective. L’exposition apporte plusieurs éclairages emblématiques de son développement entre le XIXe siècle et aujourd’hui.

Le Tour de France

Passage du Tour de France à Landerneau, 1952, collection particulière.

 

Voulue pour célébrer l’arrivée d’une étape du Tour de France à Landerneau, le 26 juin 2021, l'exposition représente aussi une belle occasion de revenir sur les différents passages du peloton dans la ville depuis 1906 tout en mettant en exergue les grands cyclistes bretons de cette compétition.

Les lieux du sport à Landerneau

Salle des Capucins, rue des Capucins, 1953 © La Photo par Passion.

 

Enfin, si sport et patrimoine sont deux mots que l’on associe rarement, certains lieux du sport, parmi les équipements sportifs landernéens, peuvent être remarquables par leurs formes architecturales et représentatifs de l’identité sportive bretonne.