Formes originales

© Ville de Landerneau

La tombe en forme de lion stylisé

 

 

Concession F 133 - 136

Propriété privée

 

Le cimetière de Landerneau accueille un monument funéraire très original, en forme de lion couché très stylisé. Le monogramme « FP » gravé sur la sépulture est celui de la famille Pierre.  Elle aurait été réalisée vers 1907 pour la famille du négociant Charles Alphonse Pierre (1818 – 1906), né à Bourges, marié à la brestoise Joséphine Durand et mort à Landerneau. Le couple vit à Landerneau rue des Boucheries. En 1877, leur fille Louise épouse Paul-Emile Heuzé, fils de Gustave, le directeur de la Société Linière du Finistère. Un an plus tard, les jeunes mariés donnent naissance à un certain Lionel Heuzé (1878-1970), architecte landernéen. C’est lui qui dessine les plans du monument, pour son grand-père, comme l’atteste sa signature gravée sur le côté de la tombe.

 

3 documents

Un calvaire sur une tombe

 

 

Concession D 681

Propriété privée

 

La sépulture André-Quéméneur est loin de passer inaperçue par sa forme complexe. Il ne s’agit plus là d’une simple croix mais de la reconstitution d’un véritable calvaire réalisé par le sculpteur Santelli.

D’après l'historien Yves Coativy, « ce type de monument n'est pas très courant mais ça arrive de temps à autre quand des familles héritent d'un monument ruiné en bordure de route et récupèrent pierres et statues pour enrichir une tombe. »

 

1 documents