Tombes de politiques et militaires

Joseph Romain-Desfossés (1798-1864)
Homme politique et militaire
Concession B 221-230
Propriété Ville de Landerneau
Né à Gouesnou, Joseph Romain-Desfossés épouse, en 1829, à Landerneau, Hortense Guillou. Fils et petit-fils de marins, il passe 50 ans dans la Marine. Officier, il participe à toutes les affaires maritimes de son époque et atteint la plus haute hiérarchie militaire, en devenant Amiral de France, en 1860.
Parallèlement à sa carrière dans la Marine, il s’investit dans la politique : député en 1849, il est appelé au ministère de la Marine et des colonies la même année. À ce poste, il réussit à moderniser la flotte et s’attache également à réorganiser l’administration. Ses liens privilégiés avec l’Empereur Napoléon III le propulsent au rang de sénateur en 1855 puis il accède à la présidence du Conseil Général de 1860 à 1864. Grâce à ses relations politiques, il obtient des financements pour la réparation et la rectification du chenal, le percement de la nouvelle route de Carhaix à la sortie de Landerneau et surtout pour l’achèvement de la construction de la nouvelle église de Saint Houardon.
Après son décès en 1864, des funérailles exceptionnelles sont organisées à Paris. Les élus de Landerneau reconnaissants envers ce bienfaiteur, donnent son nom à la rue Saint-Houardon et commandent son portrait au peintre Yan’ Dargent. Un buste le représentant est d’ailleurs conservé au château de Versailles.
Sa chapelle funéraire est l’œuvre de la dynastie des marbriers-sculpteurs Poilleu, qui travaillait à Brest entre 1840 et 1890.
3 documents

Louis-Henry de Gueydon (1809 – 1886)
Homme politique et militaire
Concession F 119-124
Propriété Ville de Landerneau
Né à Granville, le comte de Gueydon entre au service de la Marine dès 1825, devenant préfet maritime de Lorient et Brest.
Gouverneur de la Martinique de 1853 à 1856, il a fortement contribué à améliorer les infrastructures de Fort-de-France. En 1871, il est désigné par le président Adolphe Thiers gouverneur général de l'Algérie, le premier de la IIIe République. Dans ce pays, il laisse son empreinte comme réformateur de l’administration de la grande Kabylie. Sur sa proposition, le Président de la République décrète un nouveau mode d’attribution des terres pour le pays. Il rentre en France en 1873 et est mis en disponibilité. En 1885, il se présente aux élections sénatoriales dans la Manche, sans succès, mais sera élu député de la Manche aux élections de novembre 1885.
Son œuvre pour le port de Brest reste très importante. Il fit creuser les bassins du Salou, créa l'établissement des pupilles de la marine et prit de nombreuses mesures en faveur des ouvriers de l'arsenal, des marins et de leurs familles. Dans la ville son nom reste associé au Pont Gueydon, pont flottant en bas de celui de Recouvrance. De nombreux sites portent également son nom en Martinique ou en Algérie.
Mort au manoir de Kerlaran en 1886, il est enterré à Landerneau dans une chapelle funéraire réalisée par le sculpteur Yan Larhantec.
3 documents

Hervé Pouliquen (1909-1938)
Mécanicien de vol sur hydravion
Concession H 48
Propriété privée
Fils d’Yves-Marie Pouliquen et de Marie-Jeanne Yvinec, il naît à Landerneau en 1909 où se sont installés ses parents, agriculteurs originaires de Locmélar. Père de 2 enfants, il était mécanicien de vol sur hydravion. Lors d’un vol d’essai, son avion le « Lioré Olivier » s’abîme en mer au-dessus de Cherbourg le 23 août 1938. Sur les 6 marins embarqués, il fait partie des 4 victimes de cet accident. À la suite de ce crash, son corps est rapatrié à Landerneau où il est inhumé. À titre posthume il obtient la médaille militaire le 16 septembre 1938 et est fait Chevalier de la Légion d’Honneur la même année.
C’est le ministère de la Marine qui a financé la tombe, réalisée par le marbrier Euzen de Landerneau. L’originalité de cette sépulture vient du et choix du décor représentant un avion et l’inscription « Les ailes brisées » sur un phylactère. Cette dernière fait référence à l’association Les Ailes brisées créée en 1926 pour donner une assistance matérielle et morale aux navigants civils et militaires accidentés en service aérien et à leur famille, et honorer le souvenir des morts de l'aviation et du parachutisme.
4 documents