Le Pont en 10 dates clé

1510 : (Re)Construction du pont
Si la présence d’un pont en pierre est attestée dès 1336, le pont actuel date de 1510. Il a été construit par le vicomte Jehan II de Rohan.
La pierre de fondation reste visible à l’entrée du pont.
1 documents

1518 : Construction de la prison
À l’étage du moulin, trois pièces sont affectées au logement des détenus. Humide et malsaine, la prison offre peu de sécurité et s’en échapper est assez facile. Durant la Révolution française, la prison accueillait près de 60 détenus par jour.
1 documents

1639 : Construction de la maison Gillart
Jacques Gillart, magistrat et futur maire de la ville, fait bâtir cette demeure en pierre de Logonna. Boutiques, salle de danse et bains publics s’y sont succédés de 1639 à 1850.
1 documents

1764 : Cession du droit de péage à la province
Le pont est l’endroit idéal pour installer un péage : 3 deniers par chaque cheval chargé de cuirs ; 12 deniers pour chaque charrette de cuir… Ce péage permet à la famille de Rohan d’entretenir le pont. Mais devant faire face aux réparations du pont et acculée de dettes, elle propose aux États de Bretagne de leur céder ce droit.
1 documents

1825 : Incendie sur le pont
C’est le troisième incendie à se déclarer sur le pont. Un feu débute dans la pharmacie Hébrard (maison Gillart), s’étend à la boutique du perruquier Abalain puis à l’étage du moulin. La prison est détruite.
1 documents

1897 : Démolition du moulin
Devenu trop vétuste, le premier bâtiment du pont est détruit. La porte principale du moulin est revendue, elle est aujourd’hui conservée au château de Kervéatoux à Plouarzel.
1 documents

1904 : Construction d’un immeuble sur le pont
Cet immeuble erigé par l'architecte Le Meur modifie radicalement l’aspect du pont.Vaste construction destinée à une clientèle aisée, elle abrite un commerce au rez-de-chaussée et des appartements de belles dimensions et de conception soignée dans les étages.
1 documents

1990 : Le pont devient semi-piéton
Accessible aux voitures la semaine, il est réservé aux piétons les week-ends, les jours fériés et durant les vacances d’été. L’arrêté du 9 février 2009 interdit le pont de Rohan à la circulation de tous les véhicules toute l’année. Le pont est désormais 100% piéton.
1 documents

2010 : Inscrit aux Monuments historiques
2010 marque les 500 ans du pont et son inscription au titre des Monuments historiques. L’inscription, décidée à l’échelon régional, constitue le premier niveau de protection, permettant d’assurer sa conservation et sa valorisation.
1 documents

2022 : Classement au titre des Monuments historiques
Décidé à l’échelon national, le classement est le niveau de protection le plus élevé. De par son ancienneté et sa rareté, le pont est désormais classé au titre des Monuments historiques.
Des dispositions particulières sont applicables pour sa conservation afin que toutes les interventions d’entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l’intérêt culturel qui a justifié cette protection.
1 documents