Le pont habité aujourd'hui

2010 : L'inscription Monument historique et la célébration des 500 ans

 

L'année 2010 marque les célébrations du 500e anniversaire du monument mais également son inscription au titre des monuments historiques.

 

Pour célébrer cet anniversaire la Ville de Landerneau organise deux expositions de plein air, inaugurant à partir de cette date l'ère des expositions extérieures dans la ville. La première se tient sur le pont et détaille l'évolution historique et architecturale de ce monument d'exception.

La seconde exposition porte sur les ponts bâtis et habités d'Europe afin de situer le pont de Rohan dans la famille de cette architecture unique que représentent les ponts habités. Les photographies de 45 ponts habités de 8 pays d'Europe sont alors réparties le long des berges de l'Elorn.

Par ailleurs, un "village européen des villes pontées" est installé sur l'esplanade du Family. 15 villes dotées d'un pont habité ont répondu favorablement à l'invitation de Landerneau le week-end des 29 et 30 mai.

 

C'est à l'occasion de ces festivités qu'a eu lieu l'officialisation de l'inscription de l'ensemble du pont à l'Inventaire des Monuments historiques. L'arrêté actant cette inscription est ratifié le 27 mai 2010.

 

8 documents

2021 : le pont à nouveau menacé

 

 

Le 21 août 2021 une brèche apparaît dans les fondations du pont, le môle supportant l'une de ses terrasses, côté maritime s'effondrant partiellement.

 

 

Ce sinistre ne fait que rappeler la fragilité d'un édifice dont la structure manque d'homogénéité. L'installation de blocs de béton autour de l'éperon rocheux en aval de l'édifice est alors nécessaire pour sécuriser le pont dans l'attente de travaux de restauration.

 

Cet évènement fait "grand bruit" au-delà des frontières de la cité de la lune et attire de nombreux médias.

 

Retrouvez ci-dessous les reportages de :

 

2 documents

La ministre de la culture Rima Abdul-Malak à Landerneau le 4/08/2023

2022 : Le Pont classé Monument historique

En lien avec le sinistre observé en 2021, c’est le 21 avril 2022 que le Pont de Rohan reçoit un avis favorable de la commission du Patrimoine pour son classement au titre des monuments historiques. L'arrêté de classement est acté le 28 novembre 2022.

La protection au titre des monuments historiques est fondée d'après l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte.

 

En raison de leur intérêt, les monuments historiques font l’objet de dispositions particulières pour leur conservation afin que toutes les interventions d’entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l’intérêt culturel qui a justifié leur protection.

1 documents

2023 : une année festive

 

Pour saluer ce classement, plusieurs manifestations ont jalonné l'année 2023.

 

 

 

Un coup de projecteur est donné sur le monument pour le week-end des Journées du Patrimoine  par le biais de vistes flash, ateliers dessins, chasse au trésor et également une découverte théâtralisée du pont.

 

Une série de capsules vidéos met en exergue l'attachement de personalités ou de Landernéens au Pont de Rohan. Vous retrouverez ici ci-dessous "Le pont de Rohan vu par" :

 

4 documents